Stages de comédie musicale

La Compagnie La vie Rêvée propose des stages de comédie musicale pendant les vacances scolaires.

Chaque stage se déroule sur une semaine avec représentation devant les parents le vendredi.
Si cela n’est pas possible pour des raisons sanitaires ou toute autre raison, nous avons la possibilité de filmer la représentation et de fournir un lien avec mot de passe afin que les parents puissent applaudir le travail de leur enfant.

Marion Casabianca anime personnellement ces stages.

Pour vous faire une idée, voici l’un de nos spectacles donné dans un centre de vacances l’été dernier : https://vimeo.com/422784015

La représentation dure environ 20 minutes.
La compagnie fournit ordinateur, sono, ainsi que deux projecteurs.

Les conditions sanitaires :
L’univers de la comédie musicale nous permet d’apprendre, d’échanger et de s’amuser tout en respectant les mesures nécessaires dues à la crise sanitaire que nous traversons.
Les enfants dansent et chantent ensemble mais chacun dans son propre espace délimité.  Le nombre de participants sera adapté en fonction de l’espace à disposition.

 

Déroulé du stage

La journée commence par un échauffement physique sur des bases de danse modern-jazz, puis vocal. Nous faisons ensuite des jeux pour appréhender l’espace, pour trouver sa place, rayonner dans sa démarche. Le théâtre s’installe doucement de manière ludique : comment s’adresser à mon partenaire, comment s’adresser au public.

Après le déjeuner, nous répondons ensemble à la question : « Qu’est-ce-que la comédie musicale ? ». En avez vous déjà vu ? Au théâtre ? Au cinéma ? À la télévision ou en DVD ?
Nous regardons ensemble plusieurs extraits en anglais et en français : Chantons sous la pluie (1952), West Side Story (1961), Les Parapluies de Cherbourg (1964), Les demoiselles de Rochefort (1967), Annie (1977), Emilie Jolie (1979), La La Land (2017)…
J’invite les enfants à exprimer ce qu’ils aiment, à partager avec les autres ce qui les touche, ce qui les anime. Et je leur propose de réfléchir chez eux au spectacle de leur rêve, quel serait pour eux la comédie musicale qu’ils adoreraient monter cette semaine.

Le deuxième jour, après notre échauffement physique et vocal, nous construisons ensemble le canevas du spectacle.
Il devra se composer de parties dansées, chantées et théâtrales.

La suite de la semaine est consacrée aux répétitions.

Si le lieu qui nous accueille dispose de costumes, nous serons très heureux.ses d’en profiter, sinon j’harmoniserai les tenues des enfants avec ce qu’ils ont à la maison.

Le dernier matin est consacré aux derniers raccords et aux préparatifs pour la représentation. Maquillages (uniquement si je dispose de suffisamment de matériel pour répondre aux conditions sanitaires du moment), costumes, coiffures.
Nous aurons conçu ensemble l’affiche du spectacle en milieu de semaine.

Nous aurons également appris ensemble le vocabulaire lié au théâtre : jardin, cour, les coulisses, la régie, une réplique , une tirade, un monologue, faire une italienne, faire une allemande, etc…